logo
Concours Jean-Pictet

Le Concours Jean-Pictet est un événement de formation en droit international humanitaire (DIH) à l'intention des étudiant-e-s (droit, science politique, académies militaires, instituts professionnels…), concourrant en équipes de trois personnes.

Les 48 équipes sélectionnées, habituellement en provenance des cinq continents, bénéficient d'une formation à distance en DIH.

Elles se retrouvent ensuite pendant une semaine dans un lieu qui change chaque année, pour le Concours proprement dit. Elles concourent dans le cadre de simulations et de jeux de rôle construits autour d'un conflit armé fictif. Les équipes doivent jouer le rôle d'acteurs des conflits armés (militaires, humanitaires, avocats, responsables politiques…) dans un contexte plus large et plus riche que le contexte uniquement judiciaire. Les équipes bénéficient de l'encadrement de tuteurs dans les épreuves où elles sont évaluées par le jury. Toutes les épreuves du Concours se font de manière orale – aucun écrit n’est requis, en dehors du dossier de candidature.

La trentième édition du Concours se déroulera du samedi 24 mars au samedi 31 mars 2018, à Ohrid (ex-République yougoslave de Macédoine).

Les candidatures sont ouvertes aux équipes, composées de trois personnes, normalement en provenance d'un même établissement, entre le 2 septembre et le 8 novembre 2017.

Les personnes souhaitant assister au Concours en tant que volontaires peuvent contacter l'administration du Concours avant le 15 octobre 2017, en suivant les indications rédigées à cet effet.

Participer au Concours Jean-Pictet est une expérience d'apprentissage unique et extrêmement formatrice. L'importance du Concours a été reconnue par les institutions qui soutiennent le Concours depuis de nombreuses années, et le Comité organisateur du Concours leur en est très reconnaissant.

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner le film réalisé par le Bureau régional du Comité international de la Croix-Rouge à Paris lors de l'édition 2016.


Merci à nos soutiens et en particulier, pour l'édition 2017 du Concours :


© Comité pour le Concours Jean-Pictet 2017 - Mentions légales - Nous contacter

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter

logo Facebook logo Twitter