logo
Concours Jean-Pictet

Pourquoi participer ?

"I have yet to meet a contestant in the Concours Pictet whose face does not light up when they recall the experience."
Extrait d'un article du Professeur Françoise J. Hampson, Teaching the Law of Armed Conflict, Essex Human Rights Review Vol. 5 No. 1 July 2008

De l'avis de la plupart des ancien-ne-s participant-e-s au Concours (3214 à ce jour), participer au Concours Jean-Pictet est une expérience unique.

Apprendre, concourir, rencontrer : les trois objectifs du Concours sont atteints selon les "Pictéistes" (nom donné aux ancien-ne-s participant-e-s au Concours). La préparation au Concours est exigeante, tant avant qu'après la sélection des équipes. L'apprentissage est à la hauteur : le niveau d'expertise atteint par les Pictéistes est impressionnant. Les progrès au cours de la semaine du Concours sur les aspects non juridiques, tels que travail d’équipe, techniques de présentation, de communication, gestion du stress, le sont tout autant, grâce à l'aide des tuteurs/tutrices mis-es à disposition des équipes par les organisateurs. Le réseautage, tant parmi les participant-e-s de l'année que parmi la quarantaine de volontaires impliqué-e-s dans l'organisation, constitue une belle ouverture à des personnes de profils et d'origines variés.

Lors de l'édition 2017 du Concours, les Pictéistes ont été invités à exprimer leur satisfaction sur une échelle de 1 à 10, de manière anonyme. 64% des personnes attribuaient la note de 10/10, 29 celle de 9/10, 6% la note de 8/10. La note la plus basse, 7/10, représentait moins de 1% des répondants.

Pour des étudiants souhaitant travailler dans le domaine du DIH, des relations internationales, du droit pénal international, du droit des réfugiés, la participation au Concours constitue un atout de taille dans un curriculum vitae, comme le démontre le profil professionnel de nombreux anciens participants.


© Comité pour le Concours Jean-Pictet 2017 - Mentions légales - Nous contacter

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter

logo Facebook logo Twitter